Sommaire :
Utah Beach a été nommée le 6 juin 1944, d’après l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. La plage la plus à l’ouest des zones de débarquement alliées, et la seule sur la côte dans le département de la Manche.
Le musée du débarquement

Installé sur le site même du débarquement des troupes américaines dans la Manche en Normandie le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach raconte les événements du Jour J en dix séquences, de sa planification à sa conclusion et à son succès.
Découvrez également un authentique bombardier B26, avion d’exception dont il ne reste que quelques exemplaires dans le monde.
L’église Notre-Dame de Sainte-Marie-du-Mont

Les hommes du 501e et du 506e Régiment d’infanterie parachutiste, 101e Division aéroportée américaine, ont débarqué dans la nuit du 6 juin 1944 en grappes dispersées aux abords du village du Cotentin. Oui, la ville est dédiée à la division aéroportée américaine près de la Drop Zone C. Le général Taylor, commandant de la division, et une centaine d’hommes sont en route pour rejoindre les troupes qui arriveront à l’aube sur Utah Beach à la suite de l’opération Overlord. Sur la route, un poste et une batterie allemande sont neutralisés.
L’église Notre-dame qui servait de vigie avec télémètre aux troupes d’occupation allemandes et, le confessionnal porte encore la trace d’une rafale tirée par un para US afin de déloger les 2 allemands cachés à l’intérieur de l’église. Ces derniers se rendront finalement.
Sainte-Mère-Eglise

Sainte Mère-Église est le point de départ idéal pour explorer les plages du débarquement à Sainte-Marie du Mont, et plus précisément Utah Beach. Située à une dizaine de kilomètres de Carentan, elle reste marquée par le passé de la bataille de Normandie et, plus précisément, du débarquement en Normandie. Sainte Mère-Église était, avec Utah Beach, l’un des deux points de débarquement. En effet, le 6 juin 1944, les 82e et 101e forces aéroportées alliées ont débarqué autour de Sainte Mère-Église.