Sword Beach

13 juillet 2020
4 min read

Sommaire:

C’est devant la plage d’Hermanville Sur Mer que la 3ème division d’infanterie du Général Rennie débarque, aidé par les «  Bérets Verts » dont 177 fusilier marins français.

Leurs objectifs premiers : s’emparer de Ouistreham, neutraliser la Batterie de Merville, puis rejoindre les parachutistes de la 6ème division aéroportées et s’emparer de la ville de CAEN.

Des circuits touristiques à SWORD , relate les événements principaux de la journée du D.DAY et de l’Opération Overlord dans le secteur britannique de SWORD Beach.


Le Grand Bunker Musée de l’Atlantique

le grand bunker musée du mur de l'atlantique

L’atmosphère qui règne dans ce musée unique vous plongera dès le débuts dans ces années troublées.

En immersion complète dès l’entrée, revivez la vie quotidienne des anciens soldats allemands.
L’ancien quartier général allemand, qui faisait fonctionner les batteries de l’estuaire de l’Orne, vous serez dans un environnement reconstitué avec précision et minutie! Salle des machines, pharmacie, hôpital, armurerie, salle radio, standard téléphonique, poste d’observation avec un puissant appareil de vue qui vous permettra de visualiser la Baie de Seine dans un rayon de 40 km…
C’est un moment passionnant qui vous plongera dans l’un des hauts lieux de la prise de décision allemande.


Les bunkers du site Hillman

bunkers du site Hillman à Colleville Montgomery

La base de commandement de la défense côtière de la Côte de Nacre, située à la sortie sud de la ville vers Biéville-Beuville, a été construite en 1942-44 par les Allemands. C’est un site de 24 ha avec 18 casemates avec des bâtiments de métro, construit entre 1942 et 1944.
Mémoire de la 1ère division du Suffolk le 6 juin 1944.
Ce site était occupé par celle-ci.


Le Musée N°4 Commando

Musée N°4 du commando

Le musée présente le débarquement de Colleville sur Orne sur Sword Beach du point de vue des commandos franco-britanniques dont la mission était de libérer Ouistreham et de rejoindre les parachutistes britanniques sur le pont Pégase à Bénouville. Le commando numéro 4 était en partie composé des « 177 Français du jour J » de Philippe Kieffer.
Les nombreux objets présentés dans ce musée sont authentiques, et proviennent de dons des vétérans britanniques et français et de leurs familles.


Le Mémorial et le pont Pegasus Bridge

Mémorial Pégasus Bridge

Le Mémorial des Alliés Pegasus est un musée qui retrace les actions de la sixième division aéroportée britannique le 6 juin 1944. Il est situé près du cimetière militaire britannique de Ranville.
Documents, films et objets de l’époque. Visites guidées du musée, Pegasus Bridge et une reconstruction de planeur d’époque.
Note : dans les jardins du musée se trouve l’actuel Pegasus Bridge. En décembre 1993, il a été retiré du canal de Caen. Depuis lors, une copie légèrement plus grande lui a été substituée.

Le film « Le jour le plus long » a immortalisé le passage du canal de Caen de Bénouville à Ranville et plus de 400 mètres plus loin sur le pont tournant de Ranville.
Aujourd’hui, le « Pegasus Bridge » est une belle promenade vers le Musée Mémorial, nommé d’après le « Horsa bridge ». Des stèles, des plaques, l’animation des lieux et les héros de la « rive droite » du jour J sont exposés à la mémoire des visiteurs. Dans l’église paroissiale, vous trouverez également un vitrail commémoratif.
Ranville possède le joyau de la France et de la Grande-Bretagne.


F.A.Q

Que visiter à Sword Beach ?

Le Grand Bunker Musée du Mur de l’Atlantique.
Les bunkers du site Hillman
Le Musée N°4 Commando
Le Mémorial et le pont Pegasus Bridge

Il y a t-il des visites guidées à Sword beach ?

Oui, il existe plusieurs types de visites guidées pour visiter Sword Beach et les alentours.
Regardez sur Tripadvisor ou renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme.

Existe t-il des visites privées avec un guide à Sword Beach ?

Oui, plusieurs agences de voyages ou Tour operator proposent des circuits sur Sword Beach avec un départ de Bayeux ou Paris.

Laisser un commentaire