Omaha Beach

15 juillet 2020
2 min read

Sommaire:

La plage d’Omaha Beach est dans le secteur américain, elle s’étend de Saint Honorine des Pertes à Vierville sur Mer. C’est le secteur le plus meurtrier des plages du Débarquement et de l’opération Overlord.
Ces lieux montrent la dureté et la violence des combats.


Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

cimetière américain de colleville sur mer

Le cimetière américain est situé dans la commune française de Colleville-sur-Mer, sur l’une des plages du ayant servie au débarquement le 6 juin 1944, connue sous le nom d’Omaha Beach.
Lieux important lors de votre visite sur les plages de Normandie, il regroupe les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, le cimetière, le mémorial et le jardin des disparus.


Les vestiges du mur de l’Atlantique

plage omaha beach en Normandie

Découvrez le site fortifié d’Hillman ainsi que les diverses batteries le long de la côte. ( voir Gold beach et Juno Beach)


La Pointe du Hoc

Débarquement à la Pointe du Hoc

Situé en Omaha et Utah Beach, ce site a été pris d’assaut par les Rangers du Colonel Rudder le matin du 6 juin, il est l’un des points forts des fortifications côtières allemandes. Vous découvrirez ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de tir, ses casemates, ses abris lors de votre visite …
Les séquelles de la guerre sont encore visibles aujourd’hui.


Le cimetière de La Cambe

cimetière de La Cambe

Les croix brunes sur l’herbe courte marquent la dernière demeure des 21 200 soldats germaniques. Vingt-sept soldats disparus et quatre-vingt-neuf morts identifiés gisent sous le tumulus central surmonté d’une croix de granit de 5 mètres de haut. Une chapelle est située à l’entrée, derrière un mur imposant. Devant cet accès se trouve une zone d’accueil où le visiteur peut comprendre la fonction des camps de jeunes en préservant ce lieu de mémoire à travers différentes images.