Destinations

L'Opération Overlord relatant le Débarquement en Normandie s'est effectué sur 80 km de côtes allant du Cotentin, jusqu'au rive droite de L'Orne. Ainsi les Plages du Débarquement sont organisées en deux fronts : Le premier mené par les troupes du Commonwealth qui avait pour objectif de s'emparer des territoires situés entre Bayeux, Caen et la mer . Le deuxième front mené par les américains était la prise du Port de Cherbourg, indispensable pour la suite de l'opération OVERLORD ; Les Plages du Débarquement sont ainsi divisées en 5 secteurs : Utah Beach la + à l'ouest , Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach la + à l'est. Utah et Omaha beach sont sous commandement américain, Gold,Juno et Sword sous commandement britannique avec Juno Beach ou débarquent des soldats canadiens.

Utah Beach

Utah Beach

Utah Beach a été nommée le 6 juin 1944, d’après l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. La plage la plus à l’ouest des zones de débarquement alliées, et la seule sur la côte dans le département de la Manche.

Omaha Beach

Omaha Beach

La plage d’Omaha Beach est dans le secteur américain, elle sétend de Saint Honorine des Pertes à Vierville sur Mer. C’est le secteur le plus meurtier des plages du Débarquement et de l’opération Overlord.

Ces lieux montrent la dureté et la violence des combats.

Gold Beach

Gold Beach

La plage de Gold Beach est la 2ème plage du secteur britannique sous les ordres du Gènèral Graham.
La 50ème division Northumbrian a pour mission de d’emparer de Bayeux, Arromanches et Port en Bessin, et de se positionner sur la route Bayeux-Caen

Juno Beach

Juno Beach

Juno Beach est le secteur ou débarquent les soldats de la 3ème division canadienne sous les ordres du Génèral Keller entre Langrune sur Mer et Courseulles sur Mer.

Sword Beach

Sword Beach

C’est devant la plage d’Hermanville Sur Mer que la 3ème division d’infanterie du Général Rennie débarque, aidé par les « Bérets Verts » dont 177 fusilier marins français.